rue de l'Eglise

Pont sur le Canal

Canal du centre rejoint la Loire à Digoin

Actualités 2017

Conférence : "le don de vie"

entrée libre et gratuite

Jeudi 12 Octobre 2017 à 18h30
Salle Espace à PALINGES
La réunion se terminera par le verre de l'amitié
offert par la municipalité  de Palinges

A l'heure où les amicales de donneurs de sang bénévoles peinent à recruter de nouveaux donneurs, où chacun de nous devrait se positionner sur le don d'organe et où les idées reçues ont la vie dure, venez faire le plein de renseignements qui vous éclaireront et vous aideront ainsi à prendre votre décision

La conférence sera animée par le Dr LEQUAIN, Médecin référent à l'Etablissement Français du Sang à Chalon sur Saône, par Georges Rollin, Président de l'Association des Donneurs d'Organes de Saône et Loire et par Philippe PIGEAU, Président de l'Union Départementale des donneurs de sang bénévoles. Des personnes greffées (organe ou moëlle) ou ayant bénéficiées d'une transfusion sanguine viendront témoigner de leur vécu.

4 septembre Rentrée scolaire 2017/2018

les effectifs devraient être sensiblement le même que l'année passée

pas de fermeture de classe

dates Vacances scolaires " Zone B"   (Dijon)

Arrêt des cours (soir) Reprise des cours (matin)
Vacances de la Toussaint 21 Octobre 2017 6 Novembre 2017
Vacances de Noêl 23 décembre 2017 8 janvier 2018
Vacances de Février 10 février 2018 26 Février 2018
Vacances de Printemps 7 avril 2018 23 avril 2018
Vacances d'été 7 juillet 2018

La halle des sports

le permis est déposé les fondations devraient débutées fin Oct., début novembre si le temps le permet

Futur Lotissement

le terrain est acheté, l'OPAC termine les plans d'aménagements, le permis devrait être déposé avant la fin d'année 2017 début des travaux en 2018

8 Juillet Feu d'artifice

pour cette occasion la route de Génelard sera fermée à la circulation
- de la place de l'église jusqu'au lieu dit "le quartier" de 20h jusqu'à la fin du feux d'artifice
- les voitures pourront se garer avant 20h sur le parking du plan d'eau agrandit à cet effet
- ou le long des rues adjacentes vers le Montet, rue de la poterie, rue du château, le quartier

Marche / Lampions / Feu d'artifice

Commémoration de "l'Appel du 18juin 1940"

Palinges 18 juin 2017

Mr le Maire donne lecture du message du ministre

lire message du ministre...

démission de l'ancien Maire

Palinges 13 avril 2017

Paul Lorton

a démissionné du conseil municipal
il est remplacé par Mme Lautissier

Visites d'écoliers

Palinges 10 avril2017

à la station de Pompage

à l'écoute des explications de Cédric Lapierre
responsable des services techniques

démission du maire

Palinges 30 mars 2017

ma démission est un non-événement.
J'avais informé avant même les élections de 2014,
que je n'assumerai pas un mandat complet

s'est désormais officielle Paul Lorton n'est plus maire de Palinges.
Sa démission à été validé par le préfet ce mardi 28 mars, une date symbolique puisque que Paul Lorton avaient pris ses fonctions à la tête de la commune il y a trois ans jour pour jour.
 (Ma démission est un non-événement. J'avais informé avant même les élections de 2014, que je n'assumerai pas un mandat complet. Les élus municipaux étant à mis mandat, ma décision annoncée dès 2014 est seulement effective car je suis un homme de parole ), explique Paul Lorton.
La mise en place de la communauté de communes du Grand charolais n'est pas non plus étrangères au départ du premier magistrat
il admet : « il ne m'était pas possible de démissionner lentement, même si ma décision a été précipitée par cette nouvelle communauté de communes. Le fait que la fiscalité de  la taxe d'habitation communautaire ait été multipliée par neuf en trois ans avec une participation active des élus de l'opposition et la confiscation par la communauté de communes des deux tiers des recettes fiscales, m'insupportent. »

28 années au service de la commune

en quittant son poste, Paul Lorton revient sur sa moitié de mandat.
« Appelez, selon lui, par certains Palingeois lassés de promesses non tenues durant les six années précédentes, à reprendre la gestion de la commune qui s'enfonçait dans le déclin »,
Paul Lorton assure avoir réalisé les promesses faites au Palingeois lors de son élection.
Je me dois de remercier mes colistiers avec qui j'ai pu construire des projets malgré une opposition revancharde.
Je suis sûr qu'ils sauront poursuivre le chemin tracé. La modernisation des réseaux d'eau et d'assainissement, la construction de la halle de sport, la concrétisation du lotissement sont autant de réalisations qu'ils vont devoir conduire. »
Paul Lorton se félicite également des efforts engagés auprès des seniors grâces à la mise en place d'activités à leur destination ainsi que des aménagements effectués à l'école et la mise en œuvre d'activités périscolaires pour les enfants, « qui représente l'avenir de la cité ».
Alors que le maire, quittant ses fonctions, remercie également l'ensemble du personnel communal, masculins et féminins, pour ses aptitudes et ses disponibilités, il regrette toutefois (le manque de délicatesse et de discrétion des élus informés par M. le préfet ou ses services », de sa démission.
Avant de conclure : « vous comprendrez qu'après 28 années passées au service de la commune, je puisse prétendre et profiter d'une retraite en étant plus présent auprès de ma famille.

Rando des beignets

Palinges 19 mars 2017

Remise des coupes

Rando Palinges